Blog

Team Nutrition – Genève / Articles  / Comment gagner du temps en cuisine grâce au batch cooking
Nutritionniste Geneve Diététicienne Genève - régime - diététique en entreprise - perte de poids - consultation vidéo en ligne - rendez-vous en ligne - conseil nutrition - télé-consultation - bien manger - alimentation saine

Comment gagner du temps en cuisine grâce au batch cooking

L’été touche à sa fin et c’est déjà la rentrée. Le retour à un rythme de vie scolaire ou professionnel peut-être synonyme de journées bien remplies et parfois peu de temps à accorder, chaque soir, à la préparation de menus équilibrés pour toute la famille. Qui n’a jamais pensé ou entendu « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Pour éviter un manque d’inspiration pouvant entraîner une redondance des recettes, l’utilisation récurrente de plats cuisinés ou la commande de repas à emporter, une solution : le batch cooking.

 

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Le mot « batch » en anglais signifie « grouper », « en paquet » ou encore un « lot ». Cette technique consiste donc à cuisiner à l’avance, souvent le week-end, les repas pour la semaine. On regroupe en quelques heures le dimanche, toutes les sessions culinaires pour les soirs suivants. Ce procédé offre un vrai gain de temps si la cuisine est pour vous un fardeau, ou si vous ne trouvez pas l’énergie pour confectionner vos repas chaque soir.

 

Procédé

Le batch cooking nécessite un peu d’organisation. En effet, il faut dégager environ 2 à 3h le week-end pour cuisiner. Il est possible d’élaborer directement des plats simples (p.ex. : ratatouille) ou de simplement faire cuire à l’avance des catégories d’aliments (féculents, viandes/œufs/poissons, légumes) et de les assembler au gré de vos envies la semaine. Pour cela, il est utile d’utiliser un planning : agenda, post-its, ardoise, tableau… pour noter les idées de recettes pour la semaine, associé à une liste d’ingrédients nécessaires. La liste vous évitera la surconsommation et limitera le gaspillage.

Essayez de sélectionner des recettes reprenant plusieurs fois le même ingrédient, mais de différentes manières. Par exemple, si le mardi vous souhaitez faire des pâtes avec une bolognaise, le jour suivant, vous pouvez glisser le reste de la viande hachée dans des wraps ou des légumes farcis. Du côté des légumes, vous pouvez faire cuire un peu plus de courgettes et les utiliser pour faire un gratin et une soupe. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi préparer deux plats qui vont cuire en même temps dans le four, un en haut (p.ex. : gratins) et un en bas (p.ex. : tartes).

Soyez cependant attentifs à la durée de conservation des aliments : la viande et les légumes cuits se conservent 3 à 4 jours maximum. Réservez vos plats ainsi pré-cuisinés au frais dans des boîtes hermétiques.

 

Les avantages

Le batch cooking présente de nombreux avantages :

  • Un gain de temps de cuisiner en une fois ! Le soir, vous n’avez plus qu’à réchauffer ou associer les ingrédients
  • Du stress en moins pour préparer les repas le soir, permettant de les consommer à une heure convenable (pas trop rapprochée du coucher)
  • Les plats sont faits maison, avec un minimum de transformation et sans additif !
  • Cette technique permet aussi de réaliser des économies. Cuisiner vous-même c’est des préparations industrielles coûteuses en moins
  • Évite les pannes d’inspiration juste avant de confectionner le repas. Vous pouvez trouver des idées de recettes dans des livres ou sur internet (blogs, réseaux sociaux…). Cela permettra de varier les plaisirs !
  • Il est aussi possible de faire participer les enfants à l’élaboration des plats et ainsi leur faire découvrir de nouvelles textures, saveurs, odeurs…

 

Maintenant vous avez de nombreuses d’astuces pour gagner du temps en cuisine, à vos fourneaux !

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos nutritionnistes spécialisés à Veyrier et Genève, sur notre site internet teamnutrition.ch ou au +41795092554

No Comments
Post a Comment

× WhatsApp