+41 79 509 25 54 info@nutrigeneve.ch

Boire, boire et encore boire

top-10-des-boissons-tendances-de-l-ete

Vous avez la bouche et la gorge sèches, des crampes musculaires, un état de fatigue, des maux de tête, votre urine est foncée et odorante, et votre peau perd de son élasticité? Vous êtes irritable, constipé et fatigué? Vous souffrez peut-être de déshydratation, un état sérieux et courant chez les aînés.

Les besoins en eau de la personne âgée sont aussi élevés que ceux de l’adulte plus jeune, voire légèrement supérieurs. En effet, la réduction de la masse musculaire, avec l’âge engendre automatiquement une diminution des réserves d’eau dans le corps. Ainsi, le corps d’une personne de plus de 50 ans contient environ 50 % d’eau, comparativement à environ 60 % pour une personne de 25 ans.

La déshydratation a lieu lorsque la quantité d’eau contenue dans les tissus n’est plus suffisante. La déshydratation chez la personne âgée est fréquente car sa réserve en eau est limitée. De plus, cette tranche d’âge de la population perd peu à peu la sensation de soif et, par voie de conséquence, le réflexe de boire. Le risque de déshydratation chez la personne âgée est aussi important que chez le nourrisson, notamment durant les périodes de fortes chaleurs mais aussi en altitude ou par temps froid.

Notre organisme perd quotidiennement du liquide par jour par la transpiration, les urines, les selles et la respiration. Afin de maintenir une bonne hydratation, il est donc nécessaire de compenser les pertes d’eau en consommant au minimum 1,5 litre de boisson chaque jour sous forme de:

 

·       Eau du robinet ou minérales

·       Thé, café, tisanes

·       Jus de fruits et de légumes

·       Lait et boissons lactées

·       Yoghourts liquides

·       Potage et bouillons

Afin de diminuer les risques de déminéralisation osseuse liée à l’âge comme l’ostéoporose, il serait important :

boire les eaux minérales calciques (> 200 mg/L) ou eau du robinet

qui permettent, en complément des produits laitiers, de contribuer à la couverture des besoins journaliers en calcium qui sont plus importants chez les personnes âgées (1200mg/jour).

Par ailleurs, pour faciliter le transit intestinal,

une eau naturellement riche en magnésium (>50mg/L)

est une très bonne alliée.

Fruits, légumes, soupes :

les alternatives aux verres d’eau en été

Pour lutter contre la déshydratation des personnes âgées, la nourriture peut également être utilisée. En effet, de nombreux fruits et légumes contiennent beaucoup d’eau. Les intégrer aux repas est également une manière de répondre partiellement à leurs besoins en eau. Les soupes également sont un élément indispensable des repas: alors que ce plat est généralement considérée comme un plat d’hiver, une bonne soupe peut aussi être servie en été car elle apportera de nombreux éléments essentiels au fonctionnement de l’organisme.

La déshydratation des personnes âgées doit être prise très au sérieux et, depuis la catastrophe de 2003 qui avait valu la vie à plusieurs personnes, de nombreux établissements d’accueil ont formé les membres de leurs personnels afin qu’aucun de leurs pensionnaires ne souffre et ne soit mis en danger.

Voici deux recettes de cocktails afin de garder la tête froide, faire le plein de vitamines et d’éléments minéraux tout en savourant l’été sous ses plus belles couleurs.

 

Cocktail Framboise-citron vert      

                                                                     Pour 5 personnes

 

Ingrédients :                                 1 pomme golden

1 jus de citron vert

500 ml d’eau gazeuse

300g de framboises

 

Préparation :                                Coupez une pomme golden en dés, mixez-la

Avec 300 g de framboises, le jus de citron

Vert et 100ml d’eau gazeuse.

Passez la préparation à l’aide d’une passoire                                                            fine.

Ajoutez400ml d’eau gazeuse bien fraîche

lors de la dégustation.

 

Suggestion :                                 Pensez à privilégier les fruits et légumes de

saison qui contiennent plus de vitamines et                                                            minéraux et qui ont souvent plus de goût !

 

 

 

 

Cocktail pomme menthe

 

pour 4 personnes

 

Ingrédients :                         4 dl d’infusion de menthe froide

2 dl de jus de pommes froid

2 dl d’eau froide

4 boules de sorbet citron

Feuilles de menthe

 

Préparation :                        Mélanger l’infusion de menthe, le jus de pommes et                                                  l’eau. Répartir les boules de sorbet dans les verres,

Verser la préparation et décorer avec les feuilles de                                              menthe.

 

Suggestion :                         Rajouter une touche d’alcool…

 

 

 

Maria-Lena ENZ